Reiki
Reiki
Reiki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reiki

Discussions et échanges sur le reiki
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question idiote...

Aller en bas 
+6
Marie-Nicole
Rion Sirg
Emmanuelle
piera
kinadir
Christian
10 participants
AuteurMessage
Petit ca
Invité




Question idiote... Empty
MessageSujet: Question idiote...   Question idiote... EmptyLun 2 Juil - 4:11

Qu'est-ce que le reiki ? J'ai entendu parler d'un tas de choses, mais jamais je n'ai pu entendre deux fois la même explication.
Je suppose qu'ici, je trouverai les vraies raisons d'être de cet art suscitant chez moi un vif intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Petit ca
Invité




Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyLun 2 Juil - 4:38

9 Messages supprimés


Dernière édition par Amélie le Jeu 30 Juil - 5:01, édité 3 fois (Raison : non conforme à la charte du forum)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Langue pendue
Christian


Nombre de messages : 126
Localisation : Libramont
Date d'inscription : 27/09/2004

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyMar 3 Juil - 20:00

Bonjour,
je vais avoir bien du mal de vous convaincre d'une chose ou d'une autre, de plus ce n est pas mon but.
Il est evident que c'est un rien plus subtil de percevoir les energies que la matiere.
La science moderne s'interesse de près à tout ce qui touche l energie, voici un lien ou vous pouvez prendre connaissance de resultats sur la mesure de l'influence de la pensé.

http://noosphere.princeton.edu/fristwall.french.html
http://noosphere.princeton.edu/

Mais un autre aussi sur l'influence de mots, symbole.... sur la cristalisation de l'eau

https://www.hado.net/watercrystals/index.php

Il est certain que je ne vous donne pas l'explication de ce qu est le Reiki, mais une approche scientique mesurable de l influence de l energie des mots, pensés... pour les explications Reiki si vous parcourez le forum vous trouverez les bonnes réponses.

Pour faire un petit commentaire sur l argent; il est certain que certaine personnes en ont fait un commerce. Mais il y en a bien d'autres qui ne pratique pas de la sorte.

Bien à vous

Christian
Revenir en haut Aller en bas
kinadir
Nouveau
kinadir


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2007

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyJeu 5 Juil - 0:00

Si après ces paroles, quelqu'un dit que les fous illuminé existe pas ...

Meuh oui Mr , on ressent bien les ondes du reiki, elle sont même dans mon dos ... A moins que se soit plutot le soleil qui me chauffe a travers ma fenetre.

Enfin bon, c'est un truc d'illuminé votre truc, et tant que j'aurais pas la preuve formel en tant que bon petit Scientifique que le Reiki ca marche (j'ai le temps xD ) Et bah je dirais que c'est du n'importe quoi pour des gens vraiment naif et crédule ^^

Amicalement, Kina !
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Langue pendue
Christian


Nombre de messages : 126
Localisation : Libramont
Date d'inscription : 27/09/2004

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyJeu 5 Juil - 19:59

Kinadir,
Je pense que le plus simple serait que tu recoives une sceance pour te rendre compte des effets du Reiki. Lors d une sceance tu en recois une plus grande quantité que dans les moments de ta vie. Pour ce qui est de ressentir une frequence, penses tu que tu n es pas traversé par des ondes diverses comme celles des gsm, radio, tv, soleil et autres.....
Je puis te garantir qu il n y a pas plus carthesien que moi, et c est bien dans cet esprit que je tente de te le faire percevoir.
Bien à toi
Christian
Revenir en haut Aller en bas
piera
Habitué
piera


Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Holande
Date d'inscription : 31/03/2005

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptySam 7 Juil - 6:29

Bonjour

Je voulais vous dire que le reiki est une énergie comme l'énergie qui vous entoure elle aide à soigner aussi bien sur le plan physique qu'émotionnel. Aucune conotation religieuse. S'il y a des personnes qui pratiquent le reiki et qui l'associe à leur religion c'est leur probleme.
je vous joins un texte qui prouve que le reiki donne des résultats. Pour votre information je vis à New york et ici on donne des soins reiki dans certain hopitaux; s'il y a des médecins et infirmières qui se forment se n'ai sans doute pas pour rien.
voici le texte

Les effets du Reiki, sur la dépression et l'inquiétude, pour des
patients atteints de la maladie d'Alzheimer, et/ou de démence.
Cette étude explore le Reiki comme modalité curative, sur des personnes âgées,
avec la maladie d'Alzheimer ou la démence, qui éprouvent de la dépression et/ou
de l'inquiétude. Le Reiki est utilisé dans plus de 25 arrangements cliniques aux USA.
Huit personnes âgées qui éprouvaient la maladie d'Alzheimer ou la
démence, avec dépression et/ou anxiété, âgées de 58 à 89 ans, ont été
choisies parmi le centre de santé de jour de personnes âgées (IOA) (ADHC)
à San Francisco CA.
Quatre d’entre elles, participent à des sessions de Reiki réelles, les quatre
autres reçoivent des simulations, d’une durée de 30 minutes par session,
une fois par semaine pendant huit semaines, par un praticien de Reiki.
Des mesures quantitatives d’études semblables ont été employées. Des
résultats positifs ont été trouvés et évalués par corrélation de réponse
physiologique (tension artérielle, fréquence cardiaque) avec des pré-tests
standards sur la dépression et l'inquiétude, la mesure de dépression
gériatrique (GDS), et la méthode Spielberger, d’anxiété sur les enfants.
Après la fin de l’étude, huit séances de Reiki ont été données aux participants du
groupe témoin, ce qui permit de mesurer des résultats positifs pour chacun des
quatre participants.
Recherche effectuée par Deborah Salach, Directrice de centre de soins
gériatriques OACM, thèse à l'université de l'Etat de San Francisco 2006.

D'utres part dans le Service d’oncologie de l’hôpital pour enfants à New York, des thérapies alternatives, telles que le reiki, sont utilisées quotidiennement comme traitement complémentaire à des enfants atteints du cancer. Une vidéo d'information peut être visionnée sur le site http://www.integrativetherapiesprogram.org

Dès que vous êtes sur ce site, cliquez sur « view a video introduction to the integrative therapies program ».

Et pourquoi ne pas essayer une séance je suis disposée à vous en donner une et vous me direz mais elle habite à new york:elle nous paye le voyage et bien non je ne vous paie pas le voyage je peux vous donner une séance reiki à distance et cela fonctionne croyez moi .
Et des personnes très carthesienne ont du admettre l'evidence .
Bien à vous
Piera Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Habitué
Emmanuelle


Nombre de messages : 56
Age : 55
Date d'inscription : 06/04/2005

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyDim 8 Juil - 20:19

Bonjour

Oui je trouve ta réponse très convaincante Piera, si tant est besoin de convaincre. Je pense qu'il n'y a rien à prouver...Mais à ceux qui exigent des preuves, je dis aussi que la meilleure façon de vérifier est d'essayer.

Moi je me suis fait initier au reiki, justement suite à des soins qu'Amélie a fait à distance à mon mari. J'avoue avoir été chamboulée par les effets de ces soins à distance, car au départ j'étais tout de même un peu sceptique. Je me suis dit pourquoi pas...Mon mari s'est fait initier en premier et un mois plus tard c'était mon tour et je ne regrette pas que le Reiki soit entré dans ma vie. Il va maintenant beaucoup mieux, et moi qui pensais ne pas en avoir besoin, je me rend compte avec deux ans de recul le bien que ca m'a apporté.

Bonne semaine à tous

Bisou
Revenir en haut Aller en bas
kinadir
Nouveau
kinadir


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2007

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyMar 10 Juil - 0:29

Je suis toujours pas convaincu... (en meme temps, faut etre fort pour me convaincre si facilement d'un truc comme ça...)

Soit je suis tombé chez les fous, soit c'est vraiment un attrape couillon qui marche, soit je vais me faire enlever par les petits hommes verts.(derniere hypothese aussi crédible que les autres alien )

Je trouve toujours que c'est du n'importe quoi ce truc...
Je pense que c'est plus psychologique que réel mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
piera
Habitué
piera


Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Holande
Date d'inscription : 31/03/2005

Question idiote... Empty
MessageSujet: Bonjour Kinadir   Question idiote... EmptyMar 10 Juil - 6:09

je peux comptrendre que tu sois septique . Mais crois-tu que des médecins , des infirmiéres et des hopitaux des plus réputés soient devenus tous idiots au point de s'initier au reiki et de l'admettre comme thérapie complémentaire au soin donné.

Il n'y a pas de petit homme vert parmis nous.
Revenir en haut Aller en bas
Rion Sirg
Nouveau
Rion Sirg


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2007

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyMar 10 Juil - 8:34

Bien le bonjour, je me joins à l'immense foule des sceptiques et anti-sectaires. Je sens que kiki à besoin de mon aide (et puis d'abord t'as laggé).

A partir du moment où vos croyances ne font pas de mal, j'y suis pas opposé, mais lorsque des gens vivent uniquement pour cela, ça devient un véritable danger, et c'est ce qui arrive pour certaines personnes qui vont jusqu'a se persuader de communiquer avec les morts ou de soigner un problême psychologique très grave (comme les cheveux de la petite fille) qui nécessiterait quelque chose de beaucoup plus fort

Piera, quels hopitaux et médecins sont convertis aux reikis, et comment le pratiquent-ils ? ça m'interesse, et si possible j'aimerais connaître leurs résultats (non trafiqués, ce serait préférable)

les initiations que vous proposez sont-elles gratuites ? Si oui cela prouve que vous croyez vraiment en ce que vous pratiquez, si non cela prouve que ce n'est qu'un moyen de se faire de l'argent sur le dos de gens désespérés.

Et dernièrement, comment un simple message écrit peut-il convaincre les personnes ci-dessus du bien-fondé de vos croyances ? Il faut être crédule O_o

Sans animosité aucune
Sirg, le nabot vert
Revenir en haut Aller en bas
kinadir
Nouveau
kinadir


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2007

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyMar 10 Juil - 8:40

Bon bah sirg a résumé le principal de ma pensée .

C'est vrai que même si il paye pas, c'est un truc de fou ...
(Je veux bien voir aussi des résultats non trafiqué, mais officiel. Meme si les 2 ensembles sont impossibles)

et sirg , pour ton info, j'ai pas laggé !



Cordialimentation à vous.
Kinadir, Le successeur de L
Revenir en haut Aller en bas
piera
Habitué
piera


Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Holande
Date d'inscription : 31/03/2005

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyMar 10 Juil - 16:50

Dans un de mes messages précèdant j'ai mis un article et un lien. C'est le lien d'un hôpital à new york vous pourrez faire une recherche par vous même sur internet si vous pensez que j'ai inventé ce lien. Le reiki y est associé au traitement.
D'autre part je ne propose pas d'initiation. Mais je veux bien vous donner un soin à distance gratuit .

Dans certain pays les séances reiki sont remboursées par la sécurité sociale. Je me souviens qu'au début de l'introduction de l'acupuncture dans nos pays personne n'y croyait à l'heure actuelle l'acupuncture est une chose courante.
Aux Etats unis le reiki est trés connu et est donné dans les milieux hospitaliers.
J'ajoute ceci le reiki n'est pas une secte. Si des personnes malvaillante utilisent mal le reiki ou à des fins sectaires nous n'en sommes pas responsables.
Maintenant je ne veux absolument pas vous convaincre je respecte trop les autres que pour leur imposer mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Rion Sirg
Nouveau
Rion Sirg


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2007

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyMar 10 Juil - 23:18

Disons que des preuves scientifiques ont étés apportées à propos de l'acunpuncture dont je ne pense pas pouvoir disposer à propos du reiki.

Dans quel pays le reiki est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Aussi, seuls 25 hopitaux pratique cette méthode de soin aux étas unis, ce qui est très peu en comparaison de la population américaine, on ne peut même pas prétexter le manque de moyen dans le pays le plus riche du monde et où les soins sont les plus efficaces.
Si c'était réellement une méthode miracle, il me semble évident qu'elle serait adoptée plus largement.

J'ai rapidement suvolé la vidéo que je regarderais plus attentivement plus tard, mais il ne me semble pas (je n'affirme rien) qu'elle apporte des preuves, seulement des démonstrations dela manière dont c'est pratiqué.

Il est cependant possible que des gens qui croient vraiment au reiki se persuadent de son efficacité, un bon psychisme permettrait effectivement d'aider à la guérison de personnes atteintes de maladies, mais elle ne doit EN AUCUN CAS être le seul traitement.

Je suis tout tout disposé à recevoir un soin à distance
Revenir en haut Aller en bas
piera
Habitué
piera


Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Holande
Date d'inscription : 31/03/2005

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyVen 13 Juil - 7:55

Bonjour

Celui qui veut vraiment savoir il cherche et il y a un outil formidable pour cela Google si vous cherchez des preuves scientifiques vous les trouverez.

Moi je prend congé.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Langue pendue
Christian


Nombre de messages : 126
Localisation : Libramont
Date d'inscription : 27/09/2004

Question idiote... Empty
MessageSujet: une approche scientifique 1/2   Question idiote... EmptyDim 15 Juil - 20:01

Bonjour,
voici un lien où vous trouverez un article sur une approche scientifique du Reiki http://www.enerlife.ch/fr/scientifique/scientifique.htm , je pense que vous pouvez aussi trouver de l'information sur les processus de guerison en lisant
"le livre de Solution intérieure"
Vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit
Editions Fayard, 2006
ISBN :2-213-62551-4
http://www.thierryjanssen.com

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Rion Sirg
Nouveau
Rion Sirg


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2007

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyLun 16 Juil - 1:20

Merci, à défaut de me convaincre ça à au moins le mérite de répondre à ma question
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Nicole
Habitué
Marie-Nicole


Nombre de messages : 53
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 08/10/2004

Question idiote... Empty
MessageSujet: Merci Christian   Question idiote... EmptyLun 16 Juil - 7:00

très intérèssant les sites ainsi que les articles

Merci beaucoup de nous les partager

a bientôt

marie-nicole Bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reikisoleil.com
med
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2007

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyMer 25 Juil - 21:06

Bon jour tous le monde!
je suis nouveau.
j'ai suivis vos questions et les reponses.
c'est quoi le Reiki?

Le Reiki a été redécouvert au Japon par Mikao Usui ( 1865-1926 ) il y a de cela un siècle. Il est composé des mots "Rei" représentant l'essence de la source existant en toute chose et "Ki" signifiant énergie vitale. Hawayo Takata ( 1900-1980 ) a par la suite transmis et diffusé le Reiki dans le monde.

Le Reiki est l'Énergie universelle de vie existant depuis toujours. Seul le nom change selon les cultures. Les Chinois l'appellent Chi, les Chrétiens Lumière ou Esprit Saint, les Hindous parlent du Prana, les Egyptiens du Ka et les Sioux de Wakonda.


et ça ne veut pas dire de laisser la medecine, non pas du tous, mais le reiki,ou le shiatsu, le massage, le drenage, et d'autre pratiques aident a ameliorer la santé .

chacun de nous a son energie, et le praticien du reiki n'est qu'un canal d'ou passe cette energie à celui qui l'a reçoie.

la differance entre lepraticien du reiki et le magnetiseur c'est que le magnetiseur perd son energie, et même en distance il lui faut un objet du patient, mais le praticien du reiki, ne perd pas son energie, et en distance n'a pas besoin d'objet du patient.



n'importe qui peut pratiquer le reiki, mais apres l'initiation, et le savoir, comme les sports , le yoga etc...


voilà j'ai quelques sites : le Reiki dans les hopitaux.

medecine naturelle émotion émotionnel valais reiki thérapie bien ...REIKI > Reiki Dans Les Hôpitaux américains (ce qui suit à été traduit par l'outil de traduction de Google, je m'excuse de désagréments causés) ...
www.enerlife.ch/fr/hopital/hopital.htm - 28k - En cache - Pages similaires

[PDF] Reiki dans les HôpitauxFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Reiki dans les Hôpitaux. Il y a quelques années, nous avons publié un article sur le « Reiki dans les Hôpitaux ». Voici la. suite de cette belle initiative. ...
www.reikiinmedicine.org/pdf/reiki-hosp-fr.pdf - Pages similaires

Gérard SOUVIGNET Docteur en médecine, maitre en reikiDocteur en Médecine, ancien Externe des Hôpitaux, ex-Assistant de Faculté et des Hôpitaux de Marseille. Maître en Reiki, membre de la Reiki Alliance. ...
www.naturopathie-montpellier.com/techniques-energetiques/gerard-souvignet.html - 20k - En cache - Pages similaires

accueil Reiki ForumDe nouveaux articles "Reiki dans les hôpitaux" -. "Reiki à distance lors d'une opération chirurgicale". De nouvelles questions. Code d'Ethique du praticien. ...
www.reikiforum.com/index2.html - 9k - En cache - Pages similaires

Reiki-Karuna.net - Les 5 idéaux du ReikiJe respecte la vie autour de moi sous toute forme, Reiki Karuna à Bordeaux. Qu'est ce que le Reiki pour moi ? ---- Le REIKI dans les hôpitaux ...
www.reiki-karuna.net/5ideaux.htm - 14k - En cache - Pages similaires

Traitement de Reiki, Bio-Energie, Shiatsu, Réflexologie - Chiang ...Il me semble important de faire référence à un article très bien rédigé sur la pratique du REIKI dans les hôpitaux. L’on ne dira jamais assez que cette ...
alternative-therapies-reiki-relaxation.com/treatment/reiki/fr/traitement-reiki.html - 35k - En cache - Pages similaires

Daniel Canola - Thérapie par le ReikiDans les hôpitaux et les cliniques à travers l'Amérique, le Reiki ... Il est très important en donnant des traitements de Reiki dans les hôpitaux que le ...
www.canola.ch/27101/27155.html?*session*id*key*=*session*id*val* - 30k - En cache - Pages similaires

Les jardins compostelleREïKI DANS LES HôPITAUX. Des exemples concrets :. « Il y a maintenant au Québec, des médecins qui conseillent aux patients de se faire initier ou de ...
www.jardinscompostelle.com/francais/hopitaux.html - 12k - En cache - Pages similaires

Centre Reiki de Lumière : IntrobductionREIKI DANS LES HÔPITAUX. Des exemples concrets : Dr. Mehmet Oz, chirurgien cardiothoracique à l’hôpital “Columbia Presbytérien Médical Center” de New York a ...
www.reikidelumiere.com/introductionf.htm - 18k - En cache - Pages similaires

Les Enseignants Reikin Intégrer le REIKI comme discipline de développement Personnel. n Promouvoir le REIKI dans les hôpitaux, les cliniques… Mes priorités sont les suivantes ...
reiki.libre.free.fr/enseignants.htm - 26k - En cache - Pages similaires


et d'autre site Reiki et Mutuel:


Reiki, Genève: Centre d'Etudes et de Formation en Reiki (Suisse)Formation agréée et complète en Reiki, consultations agréées en Reiki. ... **Le Groupe Mutuel est constitué des sociétés suivantes: ...
www.reiki-usui.net/soins/remboursements.htm - 53k - En cache - Pages similaires

[PDF] Soins énergétiques et ReikiFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat
Quelles caisses-maladie reconnaissent le Reiki ? Je suis reconnu par le Groupe Mutuel, Intras, Philos, Sani-. tas et Supra. Une assurance complémentaire est ...
www.reiki-usui.net/activites/brochures/Soins-CEFR.pdf - Pages similaires

Reiki : Soins par l'énergieEn Suisse, l’efficacité du Reiki est reconnue par des Caisses Maladies qui remboursent les traitements Reiki. Il s’agit entre autres du Groupe Mutuel, ...
users.skynet.be/reiki/ - 2k - En cache - Pages similaires

Centre Surya, thérapies naturelles et formation en ReikiLes assurances maladies suivantes sont partenaires de l'ASCA et remboursent les thérapies en Reiki et Reboutement / Massage :. Groupe Mutuel (Avenir, Hermès ...
www.centresurya.ch/5726/index.html - 10k - En cache - Pages similaires

Reïki en général : avis de consommateurs, comparateur de prix et ...Lisez 4 avis de consommateurs sur Reïki en général et faites une bonne affaire. ... 9 Evaluations, La Mutuelle santé simple et économique avec des tarifs ...
www.ciao.fr/Reiki_en_general__530675 - 55k - En cache - Pages similaires

Reïki en général - Lire des AvisLisez les 4 avis concernant le Reïki en général et trouvez la meilleure offre. ... 9 Evaluations, La Mutuelle santé simple et économique avec des tarifs ...
www.ciao.fr/Avis/Reiki_en_general__530675 - 49k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.ciao.fr ]

Comment aborder le thème du Reiki dans son entourage ?Le Reiki n'est donc pas un danger ou un obstacle à celui-ci s'il est sain à la base. Le respect mutuel est primordial afin d'éviter tout dérapage ou ...
www.reiki-formation.ch/html/question24.htm - 16k - En cache - Pages similaires

Centre holistique Angélica GaïaLe REIKI est une technique en soins énergétiques venant du Japon. .... Il s’agit entre autres du Groupe Mutuel, qui comprend 15 mutuelles, de Intras, ...
www.angelicagaia.com/Fr-Reiki.htm - 39k - En cache - Pages similaires

quelques références concernant le ReikiLe groupe Mutuel - 5, rue du Nord - 1920 Martigny - Tél. 0848 803 111 ... Dans ces lieux, le Reiki est présenté comme une technique permettant de réduire le ...
www.laure-medium.com/LE-REIKI-f2/les-5-preceptes-du-Reiki-t71-next.htm - 19k - En cache - Pages similaires


avec mes respects
Revenir en haut Aller en bas
Andrée
Habitué
Andrée


Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/09/2004

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyMer 1 Aoû - 3:46

Apporter la preuve du Reiki sur un site, c'est impossible. Le Reiki se découvre, puis se vit. Je pense que beuacoup d'entre nous ont fait le chemin de l'incrédulité vers l'intime conviction. En tout cas, cela a été mon chemin. Poser des quetions, c'est déjà s'y intéresser.
Quant à la gratuité qui prouverait l'authenticité, alors mon médecin n'est pas authentique, mon thérapeute non plus. Pourtant, le thérapeute "joue" avec les mots, rien de scientifique là-dedans que d'écouter les souffrances des autres et de les guider sur la route du mieux-être. Et un thérapeute se fait payer. Où est la différence avec la capacité de canaliser une énergie de guérison.

Je vous livre un texte de réflexion par rapport à notre société, et sa dérive vers le rationnel:

Au cours des dernières décennies, les notions de médecines douces, médecines holistiques et de médecines alternatives ont trouvé leur place dans le vocabulaire courant.

Le réductionnisme consiste à découper un système en sous-ensembles plus fondamentaux, afin de les appréhender plus facilement. Le réductionnisme fut l'approche par excellence qui a permis l'essor des sciences modernes. Découper en sous-ensembles pour mieux appréhender l'ensemble est une proposition développée notamment par Descartes dans son "Discours sur la Méthode":
"Le second, (principe est) de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre."
L'enthousiasme à appliquer ce second principe d'analyse cartésien a souvent occulté le dernier principe proposé un peu plus loin par l'auteur:
"Et le dernier (principe est), de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre."

Autrement dit, si l'on oublie de rattacher les parties au tout, ou si l'on assimile la partie au tout, ou si l'on néglige d'autres parties du tout, émerge une forme de fanatisme peu éclairé par lequel on jure d'avoir compris l'univers en étudiant le comportement d'un l'électron. Si ce n'est pas faux c'est, reconnaissons-le, fort partiel et partial.

Dans l'approche réductionniste de la médecine moderne, le malaise ou la maladie sont expliquées par la description d'une partie de l'individu, un organe, une fonction organique ou un flux biochimique qui s'écarte des normes. La tentation est grande d'affirmer que cet écart "est" le dérèglement.
Ce réductionnisme linéaire est devenu un credo, une façon de nouveau dogme pour une société qui a chassé l'Eglise du temple de la connaissance.

Le holisme consiste à approcher, étudier, décrire un système globalement, dans sa totalité. Selon différents courants proposant une approche holistique de la santé, l'individu est vu comme un tout, comme un système entier, plutôt que comme un ensemble de sous-systèmes. De manière encore plus large, l'individu est lui-même intégré dans des systèmes plus vastes, comme la famille, la lignée ancestrale et la société (approches systémiques). Le dérèglement ou l'équilibre est étudié en relation avec l'ensemble du corps et de la société, d'où le terme de médecines holistiques.

On peut embrasser l'approche holistique pour les mêmes raisons qu'un adolescent qui s'oppose aux normes familiales: s'opposer pour exister. Cet excès peut amener à juger et à refuser les apports des branches de la médecine réductionniste allopathique. Cet holisme-là devient singulièrement exclusif en ce qu'il rejette certains aspects du tout.
L'approche allopathique de la médecine considère uniquement le corps physique . Mais qu'il s'agisse de maladie, de malaise émotionnel ou de mal être existentiel, la réponse se trouve forcément quelque part dans l'arsenal des solutions biochimiques de la corne d'abondance pharmaceutique. Le réductionnisme scientifique opère ici dans toute sa splendeur réductrice.

Lorsqu'on parle de médecine holistique, les émotions sont réputées influencer le bien-être global et les croyances, les souvenirs et les modes d'éducation interviennent dans l'analyse de l'équation. Certaines approches physiques proposent des molécules douces, plus proches de la nature (extraits de plantes, essences et autres simples), certaines approches proposent le Chi (énergie vitale) et l'émotion comme facteurs essentiels de l'équilibre, certaines approches enfin insistent sur la santé mentale et la pensée positive. La combinaison des approches incluant ces trois dimensions se retrouvent de manières variées dans les approches des soins holistiques.


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Rabelais.
Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas. Malraux.

Amitiés à tous

Andrée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouialavie.populus.org
Marc F
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 06/08/2007

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyLun 6 Aoû - 19:55

Bonjour,

Je suis impressionné par le nombre de réponses à un message moqueur.

Chaque Grand Maître Reiki y est allé de son discours tantôt persuasif, tantôt emprunt d’amour / mièvrerie. On a dirait que vous vous prenez pour des êtres suprêmes qui détenez la Vérité, tels de preux chevaliers qui volez au secours de votre entourage, sous un habit d’homme humble et dévoué.

Quel plaisir suffisant de s’autocongratuler et de se remercier mutuellement pour l’apport significatif de l’un ou l’autre participant au forum, n’est-ce pas ?

Les persuasifs ont tenté d’apporter la preuve que le Reiki n’est pas seulement l’exutoire choisi par quelques lâches et écorchés de la vie, ceux-là mêmes qui prodiguent leurs bons conseils aux autres alors que leur existence est un véritable désastre. Un enfant malade, un autre dont on se demande ce qu’il fera de sa vie, une mésentente conjugale, ….

Les distributeurs d’amour ont expliqué qu’il y a une autre façon de voir les choses et que le Reiki fait partie intégrante de leur vie, certainement jusqu’au jour où ils auront le courage d’acceillir en leur seing le bonheur, sans devoir se cacher derrière une volonté transcendante.

Je suppose que ce message en fâchera plus d’un et en ravira d’autre. Certains d’entre vous se poseront peut-être la question de l’origine de leur initiation au Reiki.

A bon entendeur


Marc F
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Langue pendue
Christian


Nombre de messages : 126
Localisation : Libramont
Date d'inscription : 27/09/2004

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptySam 11 Aoû - 20:48

Bonjour Marc,
Ton message harangueur est je pense, une analyse bien restrictive des personnes pratiquant le Reiki. De « grands maîtres » participant à ce poste il n’y en a que deux tout au plus alors que je compte sept intervenants. Quoi qu’il en soit, il me semble qu’aucun n’a fait montre d’autosuffisance ou n’était le porte drapeau de la « Vérité Suprême », mais bien un échange de point de vue sur un sujet donné.
Il est surprenant de voir comment dans notre société, une attention, un sourire, un merci sont interprétés comme des actes mièvres voir anormaux, l’Amour serait il devenu illicite ?
Le Reiki étant une pratique de relation d’aide, il est certain que des personnes à la recherche d’un mieux être en font l’expérience, voir un fil d’Ariane dans les tumultes de leur vie. Mais est ce un problème, l’énergie Reiki n’est en rien affectée par l’état émotionnel du pratiquant, de plus aider les autres c’est parfois s’aider soi-même. Et si pour certain la pratique du Reiki est un exutoire, ce n’est certainement pas moins bon qu’un neuroleptique ou autres bloquants.
Je te remercie pour ta participation, qui m’a permis de me pencher une fois de plus sur mes choix dans le Reiki.

Bien à toi
Christian
Revenir en haut Aller en bas
islandais
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : dinant-belgique
Date d'inscription : 13/04/2006

Question idiote... Empty
MessageSujet: les maitres et leur auto-sufisance etc   Question idiote... EmptySam 11 Aoû - 23:07

merci christian d'apporter un avis éclairé sur le reiki,ses aspects et pour ceux qui y croient.
je n'ai pas grand chose à dire sur les propos de marc ,mais je m'étonne toujours de ce genre de reflexion.
je ne croyais pas du tout au reiki,mais j'étais très interessé par le magnétisme et les magnétiseurs (ayant un ami qui l'est).
je suis arrivé au reiki par hasard(attention le hasard n'existe pas Wink )
je n'ai pris conscience de ses effets que lorsque j'ai été initié au premier niveau.
j'ai fait le deuxième puis à présent je suis "maître reiki"
Maître reiki est pour moi l'équivalent d'un nom que l'on donne a qulqu'un qui a atteint un certain niveau ds ce domaine et comme bcp de personnes qui font du reiki ce n'est qu'un nom donné à "une chose" et ne fait pas de nous un superman ou autre ds le reiki.
plus on avance dans le reiki ou autre domaine ésotérique plus nous nous sentons petit par rapport à dieu,l'esprit divin ,l'univers infini,alla ou autre.
je me rends compte que c'est avc des pensées tel que marc que notre monde disfonctionne .
mais il a le droit de paraître et ne pas être.
chacun son choix .
je n'ai pas le droit de juger qui que ce soit et ne me prend pas pour qui que ce soit non plus .
je dois travailler comme tout le monde,payer mes factures ,mes taxes etc.
mais si je peux apporter un peu de reconfort en étant à l'écoute et en étant simplement un canal alors je choisi ce chemin là et laisse aux autres le choix du leur.
la décision d'un médecin ne sera quasi jamais remise en doute par le patient par contre on vient voir un magnétiseur ou "maître reiki" ou autre thérapeute,quand on a épuisé toutes les solutions "matérialistes"de la médecine moderne .
mais si le thérapeute se trompe légerement on est pret à le fusilierpar contre le médecin je doute.
il faut faire la part des choses et prendre ce qui est bon ds la médecine moderne ou parallele.
comme ds les société aucun systeme politique ne peut etre tout a fait positif a cent pour cent.
ds les medecines paralllele et moderne non plus .
il y a des charlatans de chaque coté.
alors je crois que il faut rester ouvert d'esprit analyser par son intelect,ses ressentis son intuition et ne pas avoir peur de tester un systeme ou l'autre et seulement apres en avoir fait le tour dire jm ou jm pas et la l'opinion est valable.
je suis sur que christian ou d'autre personne pratiquant le reiki serait d'accord pour faire une séance gratuite a marc pour qu'il puisse se faire son idée par des actes concret et non des on dit intelectuel ou autre .
gabin disait tout cque je sais c'est que je ne sais rien mais ca au moin je le sais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question idiote...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» QUESTION DE FOND
» je me pose une question
» Appréhension et question...?
» question sur les ideaux du reiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reiki :: Reiki :: Questions Réponses-
Sauter vers: